Silver Geek : un projet ludique et social au service de la vie en EHPAD
Avez-vous déjà entendu parler de Silver Geek ? Cette association poursuit une mission claire : améliorer la santé et le bien-être des seniors en stimulant leurs liens sociaux et intergénérationnels grâce à des activités numériques ludiques. Vous nous connaissez, aux Charmilles, nous avons aussitôt été emballés par le projet !
Depuis 2014, Silver Geek organise deux types d’actions complémentaires : des ateliers hebdomadaires numériques animés par de jeunes volontaires au sein de structures d’accueil comme notre EHPAD, ainsi que des compétitions amateures d’E-sport, dont le célèbre « Trophée des Seniors Silver Geek » autour du e-bowling. Ces événements se tiennent souvent en marge d’événements majeurs du jeu vidéo, comme la Gamers Assembly à Poitiers ou la Paris Games Week à la capitale.
Passion entraînement pour nos seniors geeks à l’EHPAD Les Charmilles
Aux Charmilles, les séances d’entraînement au e-bowling sont rapidement devenues une animation pour personnes âgées incontournable, que l’on participe ou que l’on soit spectateur. Chaque semaine, nos seniors geeks s’exercent sur la console, avec le jeu « Switch Sport », dans une ambiance franchement détendue. Encouragés par les jeunes volontaires enthousiastes de l’association Silver Geek, nos résidents progressent régulièrement : un vrai plaisir communicatif.
Ces entraînements réguliers sont l’occasion pour nos résidents de :
- se lancer des défis ludiques
- stimuler leurs réflexes et leur coordination
- découvrir ou redécouvrir le numérique
Une finale départementale de jeux vidéo sous le signe de l’émotion
Libourne en finale girondine du Trophée Silver Geek
A la mi-mars, Coutras a accueilli un événement exceptionnel : la finale départementale du Trophée des Seniors Silver Geek. Notre équipe de gamers des Charmilles a affronté la résidence de La Chartreuse (Coutras). Esprit amical… mais compétitif !
Sous les lumières tamisées de la salle, une atmosphère électrique règne en effet en ce vendredi après-midi. Des regards concentrés, des sourires complices, le cliquetis discret mais assuré des manettes, un public en liesse composé de résidents, de familles, de soignants, de jeunes et de moins jeunes. Les applaudissements résonnent, les encouragements fusent, et sur grand écran, nos amatrices d’e-bowling, mesdames Rougier et Boissonneau donnent le meilleur d’elles-mêmes. Sur leurs visages, on lit la concentration, la détermination… et le sourire qui se dessine sur les lèvres !
Hommage à une ancienne résidente championne de e-bowling
Cette édition 2025 avait une saveur particulière : elle rendait hommage à Lolette Longequeue, ancienne résidente des Charmilles, détentrice du meilleur score national en 2024. Sa mémoire a insufflé une énergie positive supplémentaire à nos participantes, visiblement fières de suivre ses traces.
La compétition s’est déroulée dans une ambiance vraiment exceptionnelle. Si l’affrontement avec “Les Strikeuses” de La Chartreuse, prêtes à en découdre, s’est soldé par la défaite des Charmilles, ce n’est que partie remise. Les entraînements intergénérationnels ont depuis repris à la résidence.
Rendez-vous l’année prochaine !
Les bienfaits du e-bowling, entre motricité, émulation et stimulation cognitive
Ces événements réguliers sont décidément très appréciés. Nos résidents améliorent non seulement leur motricité, mais ils bénéficient aussi d’une véritable stimulation cognitive, à travers la maîtrise d’un jeu vidéo. L’activité est aussi l’occasion de renforcer les liens intergénérationnels, notamment grâce à la présence régulières des jeunes bénévoles de Silver Geek.
Les bénéfices de ces animations pour les personnes âgées sont donc multiples :
- amélioration de leur santé
- moments de plaisir
- meilleur dynamisme
- renforcement du lien social
- sans oublier une familiarisation avec les outils numériques
Oui, nos seniors geeks sont… à fonds les manettes !
A l’EHPAD Les Charmilles, au même titre que la médiation animale ou la musicothérapie, ce type d’animation pour personnes âgées permet d’apporter une réelle diversité à la vie quotidienne. C’est un moyen de générer des souvenirs marquants et de consolider le sentiment d’appartenance à une communauté chaleureuse.
Car il n’y a décidément pas d’âge pour trouver son crew, construire sa team, et rejoindre les terrains de la compétition… aussi virtuelle soit-elle ! Un immense bravo à nos seniors geeks.
Suivez nos prouesses sur Facebook !